Tous les sites décrits ci dessous sont des exemples de visites ou d'excursions que je peux vous organiser.

VISITE de M BOUR

2ème port de pêche du pays : M BOUR

Assistez à l'arrivée des pêcheurs

http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/3253-mbour.htm Arrivée des pêcheurs à Mbour
Arrivée des pêcheurs à Mbour

M'bour (ou M'Bour ou Mbour) est une ville de l'ouest du Sénégal, située sur la Petite-Côte, à environ 80 km au sud de Dakar et à 5 km de la station balnéaire de Saly.

M'bour est le second port du Sénégal, après Dakar. Il exporte principalement vers les pays limitrophes et l'Union européenne.

C'est aussi un centre touristique important, apprécié pour ses plages de sable fin et la possibilité de pêcher au gros, ainsi que pour la Réserve écologique expérimentale de M'bour, un site protégé depuis 1987.

VISITE DE TOUBA

TOUBA : Ville sainte du mouridisme

Admirez sa mosquée aux dimensions impressionnantes

mosquée de Touba
mosquée de Touba

Touba est une ville sénégalaise et la capitale de la confrérie musulmane des mourides. Elle se situe à 194 km à l'Est de la capitale Dakar.

La ville de Touba est de nos jours l'une des plus grandes villes du Sénégal, de par sa démographie, son activité économique surtout tertiaire.

VISITE de Saint Louis

SAINT LOUIS : Vestige de l'époque coloniale, vous apercevrez des batisses avec des balcons en fer forgés. Vous découvrirez son quartier des pêcheurs sur la langue de barbarie

bâtisse de saint louis
pirogues de Saint Louis

Saint-Louis, qu'on surnommait la « Venise africaine » est classée au répertoire du patrimoine mondial par l'Unesco depuis l'an 2000. Elle s'est lancée dans un ambitieux programme de rénovation de ses anciens bâtiments et a commencé à transformer les entrepôts en restaurants et en hôtels.

La ville conserve de très nombreuses maisons, typiques de l'époque coloniale, avec leur façade de chaux, leur double toiture en tuile, leur balcon en bois et leur balustrade en fer forgé. La Grande Mosquée est la seule au monde à disposer d'une cloche et d'un cadran d'horloge.

 

Saint Louis vaut le détour! L'ancienne capitale du Sénégal tente de faire revivre ses quartiers aux maisons coloniales, aux batiments commerciaux et administratifs délabrés. De gros efforts de rénovation sont en cours. Ils seront longs et coûteux. Le plus grand port de pêche artisanale de la côte ouest de l'Afrique vaut aussi le détour! Les Lébous occupent les plages avec leurs milliers de pirogues colorées. L'activité est intense. Promenez-vous dans les ruelles des quartiers de pêcheurs, plongez-vous dans l'activité fébrile sur les plages, Mêlez-vous aussi à la nonchalance, à l'attente d'une autre pêche. Et ne quittez pas St Louis sans vous rendre sur la Langue de Barbarie et au Djoudj!!!

 

L'île St Louis est calme, sympathique et typiquement Africaine même si les batiments coloniaux sont là pour rappeler que la ville fut la première capitale du Sénégal.

De nombreux évènements se déroulent annuellement à St Louis dont le célèbre carnaval (Takussanu Ndar), le festival internationnal de jazz, le Xawaré, le défilé de mode et de coiffures traditionnelles, le Mbapatt (lutte traditionnelle), le Tanneber (soirée folklorique), les régates de pirogues, le fanall, le simb (jeu du faux lion), etc...

VISITE de Dakar et l'île de gorée

A quelques brasses de Dakar, découvrez cette île, symbole mondiale de la traite négrière et sa maison des esclaves.

ile de gorée
ile de gorée
ile de gorée

Cette île constitue depuis longtemps un abri sûr pour le mouillage des navires. D'origine volcanique, cette île rocheuse est formée de laves refroidies, comme en témoigne l'utilisation du basalte pour diverses constructions. Dans l'anse de Gorée près du port une petite plage de sable bénéficie d'une eau claire et de vagues modérées. L'eau y est un peu plus fraîche que sur les plages du continent.

Outre les paysages, des températures variant entre 25° et 17° l'hiver et 24° à 30° l'été, une végétation constituée notamment de palmiers, de baobabs, de bougainvillées et d'hibiscus contribuent à créer un cadre naturel des plus agréables.

VISITE du Lac Rose

Lac rose : Entre savane et plages, Venez constater le dur labeur des ramasseurs de sel

le lac rose

Le lac Rose, de son vrai nom lac Retba, est l'un des sites les plus visités du Sénégal.

Ce lac salé doit sa renommée à la teinte originale et changeante de son eau, mais aussi au rallye Paris-Dakar dont il constituait l’ultime étape.

L'eau est particulièrement salée : 380 grammes par litre. Le sel est exploité depuis les années 1970. Les hommes, dans l'eau jusqu'à la poitrine, cassent avec un piquet le sel déposé sur le fond avant de le ramasser à la pelle pour remplir des pirogues d'une capacité d'une tonne. Les femmes sont chargées de débarquer les pirogues et d'entasser le sel sur les bords pour le sécher et le blanchir au soleil. Tous s'enduisent le corps de beurre de karité pour se protéger de la salinité corrosive. Le sel est destiné aux conserveries de poisson ou exporté.

VISITE du Siné Saloum

Djiffer

Important port de pêche "du bout du monde" situé à l'extrêmité d'une bande de terre bordée de plages superbes.

Etalage de poissons séchés

Djifer est un village de pêcheurs qui sert souvent de point de départ pour des excursions en pirogue dans le delta du Saloum. Cet environnement calme prédisposerait à la baignade, mais la pollution de la plage en dissuade parfois les visiteurs.

VISITE de L'île de Mar Lodj

L'un des meilleurs sites de pêche du Sénégal à travers les magnifiques mangroves et palétuviers.

Le paysage est celui de la savane et des mangroves du delta.

Rôniersfromagers et manguiers sont bien représentés à Mar Lodj.

Comme dans le reste de la région, la pêche est une source de ressources et, compte tenu du cadre exceptionnel, beaucoup d'espoirs reposent sur le développement du tourisme (hébergement et vente d'artisanat local).

Des chambres d'hôte et plusieurs campements de style local accueillent les visiteurs qui viennent s'y reposer ou entreprendre des promenades en pirogue et des excursions de pêche ou d'observation des oiseaux (Île des Oiseaux en particulier).

Outre la pirogue, le moyen de transport habituel est la charrette.

VISITE de Joal - Fadiouth

Joal : Ville natale de Léopold Sédar Senghor est réliée à l' Ile de fadiouth par un pont en bois. Vous découvrirez dans cette île une société traditionnelle en miniature, population composée à 90% par des catholiques.

Pour le voyageur venu de Dakar, Joal-Fadiouth constitue une étape et une transition entre les stations balnéaires façon Saly ou Nianingsur la Petite-Côte et une autre zone touristique très prisée, le Sine Saloum, « la Polynésie du Sénégal ».

Joal-Fadiouth est une commune reliant deux villages, Joal qui se situe sur le littoral et qui est  habité principalement par des pêcheurs sérères, souvent musulmans, et Fadiouth qui est une île recouverte de coquillages et qui est reliée au continent par deux ponts en bois, 90% de sa population est chrétienne.
En visitant Fadiouth, vous pourrez découvrir les greniers à mils montés sur pilotis dans les bolongs ainsi que le cimetière aux coquillages se trouvant en haut d'une colline où musulmans et chrétiens y sont enterrés. De là-haut vous pouvez profiter d'une magnifique vue surplombant le petit village.
Fadiouth reste unique à découvrir !!!

VISITE de Toubakouta

Toubakouta : Point de départ de magnifiques balades en pirogues vers des îles perdues dans le delta du saloum.

Le tourisme se développe grâce aux possibilités de pêche dans les bolongs, de chasse dans une zone très étendue, d'excursions et de découverte des animaux.

Le village se trouve à proximité du Parc national du delta du Saloum.

On y produit également du miel de mangrove.

GUIDE TOURISTIQUE SALY, LA SOMONE AU SENEGAL !!!

Conseillé et Recommendé par le guide du Routard

Contactez-moi

Biram Basse "VALERY"

GUIDE TOURISTIQUE SALY, LA SOMONE AU SENEGAL

Né en 1968 au Siné Saloum

Formation Bac +2

Pratique excellente de la langue française

 

Téléphone

00221 775340490

(appel non surtaxé)

 

Email

essab@live.fr

 

Vous pouvez aussi me joindre par mon formulaire (onglet contact du site) et consulter mon profil sous Viadeo  

Mis à jour le 20/01/2017

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Guide d'excursion du sénégal Saly La Somone - Biram Basse